Art des bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Les couvertures en laine

Aller en bas

Les couvertures en laine Empty Les couvertures en laine

Message par Boiroudeur Ven 1 Déc - 18:53

Bonjour,

Les couvertures en laine sont un grand classique du bushkraft dont beaucoup de chasseurs et bushkrafteurs américains parlent dans leur vidéos sur youtube.

Les couvertures en laine présentent un très grand intérêt puisqu'elle peuvent être utilisée comme cape ou plaid pour se protéger du froid, mais aussi éventuellement et provisoirement comme tapis de sol, ou pour isoler un abris (usage traditionnel sur les yourthes et sur les huttes de certaines tribus indiennes). Qui plus est, elle sont beaucoup plus résistentes au feu qu'un duvet. Elles ne moisissent pas et pour terminer elles tiennent relativement chaud même lorsqu'elles sont mouillées.

Touts ces qualités rendent la couverture en laine incomparablement plus intéressante qu'un duvet, en particulier pour un usage au long cours (ce qui m'intéresse).

Il est recommandé de prendre une couverture 100% laine, on en trouve entre autre en alpaga ou en merrino, en king / queen size (dimension) ce qui équivault il me semble selon les fabricants à un minimum de 80"x80" soit très approximativement 2x2m. Les couvertures militaires sont déconseillées / insufisantes pour la saison hivernale parce que plus fines, plus petites et en général composée de laine seulement à 70%. Coté densité il semble d'après les témoignages, et tout logiquement, que les couvertures les plus denses ne sont pas nécessairement les plus performante, l'insulation se faisant comme toujours par enprisonnement d'air, entre les couches mais également entre les poils.

L'usage de la couverture doit être un véritable choix refléchis puisque les prix vont en moyenne de 80 euros jusqu'à 500 euros pour le haut de gamme avec une fourchette moyenne pour de bons produits allant de 130 à 250 euros. C'est donc aussi cher qu'un sac de couchage et à en croire les bushkrafteurs américains on peut dormir sans problème par des températures négatives, c'est ainsi qu'ont dormis les trappeurs canadien et autres pendant des siècles. (sauf qu'ils font du feu et moi pas ou peu)

Pour ce qui est du poids la couverture laine est évidemment plus lourde qu'un duvet d'été de 700gr mais pour ce qui est de l'hivers mon duvet warmth -20° fait 2,2 kilos et de nombreuses couvertures affichent un poids de 4 ou 5 pounds soit 1,8kg à 2.2kg. La plus lourde que j'ai vu étant de 7 pounds pour une dimension plus proche des 3x3m.

Jusque là c'est le rêve sauf que je n'arrive pas à trouver un simple test ou témoignage qui dise: avec tel modèle j'ai dormis à telle température et c'était confort ou limit. Donc je suis à la recherche de retour d'experiences pour décider si je me convertis ou pas. Qu'en pensez vous? Merci de votre aide.

Boiroudeur
Padawan en Formation
Padawan en Formation

Messages : 10
Date d'inscription : 27/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum