Art des bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Initiateur de feu Le bouleau

4 participants

Aller en bas

Initiateur de feu Le bouleau Empty Initiateur de feu Le bouleau

Message par pierre Sam 21 Jan - 18:00

Salut, petit poste pour parler d'un arbre vraiment magique : le bouleau Smile

Le bouleau et l'arbre de survie par excellence et ceux pour de nombreuse raisons :

- Déjas son écorce est l'allume feu le plus efficaces en situation de survie, elle produit une flamme vive et une fumé épaisse grâce a l'huile qu'elle contient, même mouillé elle prend feu avec une facilité quasi déconcertante.
le prélèvement est très simple, il suffit de faire une entaille et de tiré des lamelles.
Attention cependant, le fait d'enlever l'écorce d'un arbre vivant sur toute sa circonférence revient a lui ouvrir les veines, la sève ne monte plus ce qui entraine sa mort. Entrainer vous sur des arbres déjas mort, l'écorce et aussi efficaces. Évidemment dans le cadre d'une situation de survie on oublie ce détail.
L'écorce de bouleau et également utilisé pour la réalisation de récipient, même de canoé, de part sa souplesse, sa résistance, son étanchéité et son abondance c'est une matière de choix très utilisé dans le domaine du boushcraft.  

- La sève de bouleau et comestilble, elle est récolté pendant la monté des sève, il suffit de percé un trous de la la taille d'un pouce et de placé un dispositif de récupération comme une sorte de goutière en bois, la aussi faire attention a rebouché le trous sinon pareil l'arbre meurt.
Pour resté sur les parties comestible les jeune feuilles se mange ainsi que la sous écorce.

- Son bois et très apprécié pour la sculpture ainsi que pour le feu par friction.

pierre
Bushmen
Bushmen

Messages : 18
Date d'inscription : 04/01/2017

http://www.art-des-bois.fr

Revenir en haut Aller en bas

Initiateur de feu Le bouleau Empty Re: Initiateur de feu Le bouleau

Message par huje Ven 27 Jan - 20:19

Waouh , super ; Merci pour l'avis !!!!
Je ne savais pas toutes ces choses .....
huje
huje
Jeune padawan
Jeune padawan

Messages : 8
Date d'inscription : 17/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Initiateur de feu Le bouleau Empty Re: Initiateur de feu Le bouleau

Message par Boiroudeur Ven 27 Oct - 15:42

Intéressant pour les parties comestibles je ne savais pas.

Est ce qu'il y a un principe sève comestible donc feuille comestible? Le contraire étant forcément vrai.

Par exemple est ce que les jeunes feuilles d'érable sont comestibles?

Boiroudeur
Padawan en Formation
Padawan en Formation

Messages : 10
Date d'inscription : 27/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Initiateur de feu Le bouleau Empty Re: Initiateur de feu Le bouleau

Message par Alexandre Gossiome Ven 27 Oct - 16:31

Boiroudeur a écrit:Intéressant pour les parties comestibles je ne savais pas.

Est ce qu'il y a un principe sève comestible donc feuille comestible? Le contraire étant forcément vrai.

Par exemple est ce que les jeunes feuilles d'érable sont comestibles?

Bonne question ?

Alors dans une logique si la sève n'est pas comestible le reste non plus mais bon dans l'autre sens pas sur par exemple le if c'est les noyaux des baies le plus toxique la baie serais comestible (bon je testerais pas mais bon )et le reste pas forcement. Effectivement sur beaucoup de plantes sauvage toutes les partie ne sont pas toujours comestible pourtant la sève serais la même (à première vu) si on réfléchi à haute dose ce qui est comestible peu être nocif et par exemple une racine non cuite risque d'être toxique.(la plus part des toxines naturel sont détruite par la cuisson).

En suite les feuilles comme celle du chênes peuvent avoir beaucoup de tanin et donc offrir un super laxatif pour certains estomac/intestins pour d'autres rien. La sèves est très concentré dans les racines en automne est hivers se qui rend beaucoup de racines non consommable sans cuissons.

Les glands fruit du chêne sont comestible après plusieurs cuissons pour enlever une partie du tanin.

Donc à première vu je dirais comme règles ce n'est pas la bonne à suivre.

Par contre la plus part des feuilles des arbres quaduc sont comestible au printemps Wink c'est une règles relativement sûr.
Sauf si l'espèce viens d'ailleurs donc importé d'un pays chaud la règle n'est plus valable.(d'ou l'importance du presque sur de cette règle
Car elle n'est valable que pour les arbres quaduc originaire de pays tempéré on parlera des espèces les plus communes ).


Ps: la réponse pour l'érable Wink
L'érable, un produit comestible. Il n'y a pas que l'eau d'érable et ses dérivés qui sont bons pour votre santé. ... Les fruits verts, mis dans le vinaigre, sont comestibles. Les jeunes feuilles, crues ou cuites, sont excellentes en salade.

Par-contre il serais pas mal de crée un post sur l'érable Wink dans plante sauvages par exemple Smile
Alexandre Gossiome
Alexandre Gossiome
Admin
Admin

Messages : 47
Date d'inscription : 04/01/2017
Age : 41

https://www.stage-de-survie-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Initiateur de feu Le bouleau Empty Re: Initiateur de feu Le bouleau

Message par Boiroudeur Ven 27 Oct - 16:43

Oui effectivement en fait mon affirmation que le contraire est forcément vrai a toute les chances d'etre fausse en y refléchissant, j'imagine qu'il n'est pas impossible que la photosynthèse dans les feuilles puissent rendre la sève de certaine plantes ou arbres comestible.

Merci pour votre réponse. En effet un topic sur l'érable serait bienvenue, sur le chene et le marronier également. J'ai un document quelque part dans mon ordi sur comment faire de la farine de glands, je vais essayer de le retrouver Smile

Boiroudeur
Padawan en Formation
Padawan en Formation

Messages : 10
Date d'inscription : 27/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Initiateur de feu Le bouleau Empty Re: Initiateur de feu Le bouleau

Message par Alexandre Gossiome Ven 10 Nov - 14:27

Super merci Smile
Alexandre Gossiome
Alexandre Gossiome
Admin
Admin

Messages : 47
Date d'inscription : 04/01/2017
Age : 41

https://www.stage-de-survie-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Initiateur de feu Le bouleau Empty Re: Initiateur de feu Le bouleau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum